lundi 22 février 2010

Que Bonito es Guanajuato!!!!!

A chaque weekend sa découverte!Hier c'était au tour de GUANAJUATO, capitale de l'Etat du même nom qui se trouve à environ 2 heures de Querétaro.



Guanajuato, qui signifie "colline aux grenouilles", est connu pour être un grand centre d'extraction d'argent.Toute la ville est basée sur un réseau de souterrains et le nombre de maisons colorées explose ici tous les records... surtout vu du haut "del Monumento del Pipila" ( n'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir).


Le monument "del Pipila" domine Guanajuato et est à l'effigie d'un mineur héros de l'indépendance.
La ville est pour ma part un vrai coup de coeur entre le mélange des couleurs, les artistes autour des places, les restos à l'abri de la circulation, le papi mexicain qui vient pousser la chansonnette pendant le repas, le marché couvert dans lequel on trouve tout et n'importe quoi.....Guanajuato à refaire!!







"Jardin de la Reforma":



Basilique de "Nuestra Señora de Guanajuato":


Théâtre Benito Juaréz devant le parc "Jardin de la Union", centre social de la ville:


Depuis El Pipila:

Poupées mexicaines:




Fin de la visite par "El mercado Hidalgo", marché couvert construit en 1910 avec une structure de verre et de fonte:







samedi 20 février 2010

Les piñatas

Au Mexique, c'est pour célébrer certaines fêtes comme Noël ou les anniversaires, que les piñatas sont utilisées.Mais qu'est-ce qu'une PIÑATA?


C'est un objet fabriqué à l'aide de carton ou de papier mâché qui peu prendre toutes sortes de formes.A l'intérieur on y met des friandises et le but est de la casser pour récupérer ce qu'il y a dedans.Mais en fait ce n'est pas si simple!!!Avant, on bande les yeux de celui qui va la frapper puis on lui fait faire plusieurs tours sur lui même.... ce n'est qu'après qu'il peut s'acharner sur la figurine.


Evidemment, c'est davantage un jeu pour enfants.Mais nous, en bons touristes que nous sommes, on a voulu que Marilu nous montre comment ça se passait et on lui a donc offert une Beeeeeelle piñata pour son anniversaire!!!!

Première étape on lui donne un bâton et on lui bande les yeux:


Après l'avoir fait tourner un bon moment sûr elle même on lui montre qu'elle est pas très loin de la piñata....


Ensuite elle n'a plus qu'à se défouler....





Finalement Marilu n'aura pas été la seule puisque quelques collègues ont eu eux aussi la soudaine envie de se lâcher sur la pauvre piñata....mais ce sont les enfants de la soirée qui en sont venus à bout!!



Voici d'autres Piñatas pour finir:



jeudi 18 février 2010

Mmmmmmmmmmmmmm!

Notre découverte culinaire s'étoffe peu à peu. Depuis notre arrivée on a eu l'occasion de déguster de nouvelles spécialités que nous validons toutes sans problème (enfin... presque toutes)!

"Quessadilla": Fromage fondu + persil frit dans une tortilla



"Chicharrón" ou peau de cochon fumée avec des épices, séchée et frite...



Légumes froids (est-ce bien utile de préciser "et piquants"?!!)


 

Au centre: "Carne asada" (viande de boeuf grillée et marinée dans du jus de citron vert....super bon)
 De côté: mini tortillas, et on ne le voit pas mais il y a aussi des "Frijoles" sur une petite galette (haricots rouges ici sous forme de purée) .

Je passe sur les "totopos" (tortillas frites en triangle ) avec sauce piquante et guacamole...

Vous pensez peut être que c'est notre repas complet?Et bien pas du tout!Si vous enlevez la 1ère photo, il s'agit juste de quelques bricoles que l'on a commandé pour se mettre en appétit ( je précise quand même qu'on est 6).Si si je vous assure!!!!!On commence à se rendre compte que les "tapas" locales sont bien plus copieuses que celles de chez nous!

Pfffffffffffff...Vivement que nos sacs de sport arrivent!







mercredi 17 février 2010

Weekend de la Saint Valentin


Pourquoi écrire un article sur la Saint Valentin?!Tout simplement car quand j'ai vu cette semaine au centre ville des coeurs pousser un peu partout je me suis dit qu'ici plus qu'ailleurs cette fête avait de l' importance!!!

                                                                                                     
Quand vendredi soir notre taxi nous a demandé si en France aussi on fêtait la Saint Valentin de la même façon, on lui a répondu qu'en général c'était pas vraiment "suivi".On a vite compris à son étonnement qu'ici la Saint Valentin signifiait vraiment quelquechose....


  
On a donc appris qu'au Mexique (et peut-être ailleurs) cette fête était bien sûr celle de l'amour mais aussi celle de l'amitié....et que les deux étaient très importants.Ici on offre des fleurs ou des ballons en forme de coeur à son /sa chéri(e), mais on a aussi des petites attentions pour ses ami(e)s ou collègues.
Dans certaines entreprises, on choisi un "ami secret" auquel on laisse un petit cadeau tout au long de la semaine sans qu'il sache bien sûr de qui ça vient!!!

Du coup ce weekend en  ville il y avait des animations à toutes les places, un concert, toute une rue piétonne réservée à des petits stands pour manger un bout, des clowns, de la musique et pour couronner le tout du beau temps!.....dépaysement assuré!!

mardi 9 février 2010

Visite de La Peña de Bernal

Après 5 jours de pluie non stop (sans parler des orages du weekend dernier..) nous avons eu un super weekend.Du coup dimanche direction le village de Bernal à 1 heure de Querétaro."La peña" _qui n'a rien avoir avec les "peñas" des fêtes de Bayonne ( j'étais obligée de la faire celle là!)_ signifie monolithe et celui de Bernal est le 3ème plus grand au monde avec une hauteur de 350 m.
Pour s'y rendre on aurait pu prendre la route principale mais on a préféré passer par des petits villages pour voir "autre chose" ...Et on a bien fait!

L' aqueduc de Querétaro (1 280m de long et 74 arches)

















Sur la route....

Un poulet rôti ça vous dit?




Et des cactus .....de toutes les formes....




Voilà comment on retrouve les routes à certains endroits après 5 jours de pluie.... et c'est pareil dans Querétaro:



On commence à comprendre pourquoi il y a beaucoup de  4x4 dans le coin!


On s'approche de Bernal... et on aperçoit le rocher sacré

Une fois au village on s'installe à la terrasse d'un petit resto super sympa donnant sur la peña:







Après le repas, une jolie balade dans les petites rues très animées de Bernal.








On en a aussi profité pour faire un peu le tour des artisants:






La prochaine fois c'est sûr on sera équipé de nos chaussures de montagne pour s'attaquer à la peña!


jeudi 4 février 2010

Estamos en Querétaro!!

Notre expatriation a commencé depuis 15 jours!

Nous avons quitté notre petite ville adorée le 18 Janvier pour passer tout d'abord 3 jours à Paris afin de récupérer les derniers papiers.Nous en avons donc profité pour faire un peu de tourisme..... dans le froid...

Une fois les papiers en poche direction le Mexique!!!Pour le moment donc on prend nos marques et on s'installe petit à petit dans notre nouvelle vie.
La 1ère semaine est passée très vite car elle a été assez chargée entre trouver de l'electro, puis remplir le frigo, puis se familiariser avec notre nouvelle voiture et surtout avec la conduite mexicaine!Bref on est encore dans la phase "adaptation".
Sinon les impressions de Novembre se confirment, Querétaro est vraiment une ville très agréable et le centre historique vraiment typique.On trouve toujours les gens aussi accueillants et sympas.Pour le moment donc tout va bien.
La 1ère semaine a été super au niveau du temps et des températures ( il a fait jusqu'à 28°C certains après midi ) mais beaucoup de mexicains nous ont dit  que pour eux c'était encore limite..... Mais biensûr!
Par contre depuis ce weekend, il fait vraiment pas beau : on a eu droit à un super orage samedi, puis une petite amélioration lundi, et depuis, il pleut sans arrêt!!!Il parait qu'ils n'ont jamais vu ça en cette période.....Du coup comme c'était un weekend férié (Dia de la Constitucion) on a quand même été voir ce qu'il y avait en ville entre 2 averses: 

Eglise de San Fransisco XVI ème s.


Indien Otomi (tribu amérindienne)

Beaucoup de monde dans les rues, petites boutiques ouvertes et orchestre:

Plaza de la Corregidora (héroïne locale qui serait à l'origine du coup d'envoi de la guerre d'indépendance)