Encore une ville déclarée "Patrimoine mondial de l'UNESCO"!!!
1ère Partie: l'architecture et la ville
Une collègue de Nico originaire de Puebla a organisé une sortie là-bas.Voilà donc notre petit groupe de 10 en route pour un weekend "découverte". Au programme, rando sur un volcan et dégustation de plats typiques de la ville.
Quelques mots sur notre nouvelle destination. Puebla se trouve à 130 km environ de Mexico D.F et a une altitude de 2167 m. Elle se situe dans la zone active du "cercle de feu", formée par 3 volcans: La Malinche, Popocatépetl et Iztaccihuatl.
Elle est fondée le 16 Avril 1531 et est baptisée "Ciudad de los Angeles", car ce sont les anges qui auraient tracé les dessins des couvents, églises....C'est la première ville du centre du Mexique a être construite uniquement par des colonisateurs espagnols.
C'est ici que, le 5 mai 1862, l'armé du géneral Ignacio Zaragoza a battu l'armée française ( et on nous l'a assez répété comme ça ce weekend!!!!Même le chauffeur du bus touristique s'en est donné à coeur joie!!!). C'est depuis que Puebla a pris le nom officiel de Puebla de Zaragoza.
L'architecture de Puebla est assez différente des autres villes visitées jusqu'ici, elle est très coloniale. Du coup, elle fait plus "européenne".
Casa de los muñecos (façade typique avec "azulejos"(carreaux) de plusieurs couleurs)
Dans toutes les villes mexicaines, il y a ce qu'on appelle "el zocalo", c'est la place principale.Ce nom vient de Mexico, qui avait un socle ("zocalo") sur sa place principale, destiné à porter la statue d'un personnage historique, mais ce socle restant vide, tout le monde appelle à présent les places principales "el zocalo".
A Puebla, el zocalo me rappelle un peu la place du Capitole à Toulouse..... car tout autour il y a de grands bâtiments et des arches.
C'est ici que l'on trouve la 2ème plus grande Cathédrale du Mexique, célèbre aussi pour son orgue....
L'Eglise de Santo Domingo, avec sa fameuse "Capilla de Rosario".
A présent, aperçu de la ville:
Il y a même une "représentation" de la Grotte de Lourdes:
Memorial dédié au Général Ignacio Zaragoza ( représenté sur un cheval ayant une patte en l'air, ce qui indique que le Général est mort de maladie et pas au combat...):
Certains monuments ont gardé les traces de la bataille:
Après avoir visité la ville et fait quelques achats typiques (bonbons de Puebla, céramiques....) nous avons testé "la comida poblana" MMmmmmmhh.
Ce qui est bien, c'est que comme nous avons fait la visite avec une originaire de Puebla, nous sommes allés manger dans des endroits où nous ne serions vraiment pas allés de nous-mêmes..... .Nous avons donc mangé ce qu'on appelle "las cemitas" dans une galerie proche du marché couvert.....
Nous avons aussi dégusté le "mole poblano", sauce qui accompagne la viande, à base de cacao, épices et chile...... bien bon tout ça.
2ème Partie: Ascension du volcan
Comme je vous l'ai dit, Puebla se trouve dans la zone active du "cercle de feu". Toute une légende existe autour de ces volcans...Voyons un peu celle du Popocatépetl et du Iztaccihuatl (bon pour des raisons "pratiques", on dira le Popo et l'Izta!!!!!!
Donc, selon la légende, Popoca était un jeune homme pauvre mais vaillant, épris de Mixtli, la jolie fille de l'empereur. Popoca est parti à la guerre pour être "gradé" et pour pouvoir à son retour demander la main de la princesse. Mais persuadée que son prétendant ne reviendrait pas vivant, elle se donna la mort car elle refusait de devoir se marier avec un autre homme. Mais Popoca est rentré triomphant du combat et trouvant sa belle morte, il déposa son corps au sommet d'une haute montagne dans l'espoir que la neige la ranimerait........ Une torche allumée à la main, Popoca resta près d'elle mais le couple se transforma en Popocatépetl ("montagne qui fume") et Iztaccihuatl ("femme endormie").
Nous devions donc partir à l'assaut du Popo, mais arrivés au parking, notre guide nous annonce que le drapeau jaune indique qu'il est en activité aujourd'hui..... aaaaaaaaahhhhhhhhhh ouiiiiiiii!!!! Booooon très bien! Le plan est donc changé et nous allons finalement monter Izta! Par contre pour les photos pas de chance car le temps était très couvert et nous avons même eu droit à la pluie, enfin c'était plutôt du grésil!!! Mais nous sommes quand même arrivés à atteindre les 4 000 m d'altiude!!!! YES!!!
Place aux photos:
Finalement notre guide décide de faire demi-tour à cause du temps.....Après une halte pour manger un bout et se désaltérer (camembert français et vin rouge s'il vous plaît!!), nous voilà d'attaque pour redescendre.
Hasta luego Popo!!!!!
Avant de repartir sur Querétaro, nous avons fait la visite de la pyramide de CHOLULA, près de PUEBLA.
La particularité de cette pyramide est qu'elle est accessible uniquement par des tunnels, et qu'elle est formée de plusieurs pyramides (7 parties), construites sur 900 ans!!!!!
Au sommet de cette pyramide se trouve l'égilse de "Nuestra Señora de los Remedios":
Un weekend bien rempli!!!