Voilà nous sommes revenus de nos 1ères vacances mexicaines..... 1 semaine durant laquelle on en a pris plein les yeux...
Quelques mots sur le climat avant de commencer.Nous avons atterri à Cancùn et ici le climat est semi-tropical.......Quand nous sommes descendus de l'avion, nous avons ressenti une chaleur impressionante, et le taux d'humidité a varié durant toute la semaine entre 60 et 70%!!!!
Alors, le Quintana Roo, c'est quoi? c'est où?
Le Quintana Roo est un Etat du Mexique à la pointe Est du pays, dans la péninsule du Yucatan qui regroupe 3 Etats:Le Quintana Roo, le Campeche et le Yucatan. Il a longtemps était occupé par les Mayas, bien avant de devenir en 1974, suite à une décision du gouvernement, une nouvelle station balnéaire dont la destination phare est Cancùn.
On y trouve bien sûr des plages paradisiaques, mais aussi la jungle, des sites archéologiques, des parcs naturels et des "Cenotes".
Le Yucatan compte de nombreuses rivières souterraines formées par l'infiltration de l'eau de pluie dans la terre calcaire de cette région. Les "cenotes" (se prononce "cénoté") sont des puits naturels vert foncé pour la plupart, qui résultent de l'effondrement des fines couches calcaires se trouvant juste au-dessus des rivières souterraines. Lorsque cette pélicule calcaire s'effondre, il ne reste plus qu'un grand puit dans lequel on trouve aussi bien de l'eau douce que de l'eau salée, si celui -ci communique avec la mer par des petites failles.
L'autre attrait du Quintana Roo, c'est sa barrière de corail: la 2ème plus grande du monde.On y vient donc aussi pour faire de la plongée.
En ce qui nous concerne, nous avons posé nos valises 5 jours à Playa Del Carmen (à environ 1h de Cancun), car c'était un bon point de départ pour plusieurs de nos visites.
PREMIERE ETAPE (incontournable): le site maya de Tulum
Tulum signifie "muraille" ou "barrière", mais la cité s'est aussi appelée Zana ("lieu où le soleil se lève", "cité de l'aube").
Ce site a été utilisé comme port de pêche et centre marchand entre 1100 et la conquête espagnole.Ses citoyens vénéraient le Dieu Descendant, nommé aussi Dieu Plongeur.
Tulum signifie "muraille" ou "barrière", mais la cité s'est aussi appelée Zana ("lieu où le soleil se lève", "cité de l'aube").
Ce site a été utilisé comme port de pêche et centre marchand entre 1100 et la conquête espagnole.Ses citoyens vénéraient le Dieu Descendant, nommé aussi Dieu Plongeur.
Pendant notre visite, un nombre impressionant d'iguanes s'est mélé aux touristes!!!!Des petits, mignons, mais aussi des gros, beaucoup moins mignons!!!
Nous avons donc fait la visite du site, toujours sous une chaleur pas possible!!!!..............
Ce qui est aussi très surprenant dans cette découverte de l'ancienne cité maya, c'est qu'elle domine la superbe mer des Caraïbes....
Depuis le site, les visiteurs ont accès à la plage..... inutile de vous dire qu'il y a en fait une petite bande de sable sur lequel on peut juste poser nos affaires et une foule de touristes dans l'eau!Mais pour notre 1er bain dans l'eau turquoise des Caraïbes, semblable au sirop menthe glaciale de chez Teisseire...., ça nous ira tout à fait!!!!!!!!
super mimi la siréne !!! bon pour info : je ne vous lache pas mais deuis le 7 mai, je pensais que vous vous acharniez dans vos boulots respectifs et que l'esclavage était né au mexique en 2010 !!! je vois que tout va bien, en fait, vous vous doriez la pillule au soleil.. tant mieux .... je préfére cela au boulot !!!!! sympa votre copain iguane !!!! paysage magnifique encore une fois. vous tes prés du bélise où noune est allée !! big bisous
RépondreSupprimer