vendredi 20 mai 2011

Le fabuleux site de Chichen Itza

L'an dernier nous avions visité celui de Tulum et cette année nous voilà partis à la découverte de l'une des 7 merveilles du monde!!! Chichen Itza se trouve non pas dans l'état du Quintana Roo, mais dans le Yucatán.
Ce nom signifie "près du puits des Itza" (Itza étant un nom de famille de l'époque qui lui aussi a sa signification "celui qui parle mal notre langue).
La visite s'est faite par une chaleur impressionnante mais valait vraiment le coup!




Des Mayas mexicanisés se seraient installés ici au début du IXème siècle, puis Chichen Itza serait par la suite devenue la capitale d'un vaste empire jusqu'à son déclin en 1195. 
Notre visite commence avec la pyramide de Kukulcán (serpent à plumes), aussi appelée "El Castillo". Elle est construite sur un édifice plus ancien, un peu comme pour la pyramide de Cholula (cf archives). Le temple que l'on voit au sommet est donc dédié à Kukulcàn, symbole de la royauté.


    
                            


L'anecdote suivante n'est pas vraiment confirmée, mais de chaque côté de la pyramide il y a 91 escaliers et si l'on y ajoute la dernière marche du sommet on obtient en tout 365 marches!!!! Il est donc facile de penser que cela fait référence aux 365 jours de l'année!

Pour les équinoxes de printemps et d'automne, la foule se presse pour assister à un phénomène démontrant l'incroyable sciences des Mayas en Maths et en astronomie. En effet, ces jours là les rayons du soleil frappent les escaliers de la pyramide de telle sorte qu'on peut voir l'ombre d'un serpent descendre les marches!!! La tête du serpent, elle, existe vraiment au pied "del Castillo".

descente du serpent avec la tête, en bas.





Ensuite, il y a "El juego de pelota". Le jeu de pelote se "jouait" avec deux équipes de 7 et on pouvait toucher la balle avec les jambes, les hanches, les coudes... par contre ils ne pouvaient ni jouer avec les mains ni avec les pieds.
Le duel opposait le plus souvent un chef victorieux à son ennemi vaincu. Pour que le chef victorieux gagne (car il devait absolument gagner), on n'hésitait pas à affamer l'autre joueur pendant des semaines et si cela ne suffisait pas.. on lui cassait un bras ou une jambe avant le "match"!

Sur l'un des côtés, on peut voir une représentation des 2 équipes très bien conservée.


Le gagnant se fait décapiter... c'était un honneur à l'époque. On peut d'ailleurs voir ici un corps sans tête mais avec des giclés de sang...(cliquer pour agrandir et voir les détails).



Ci dessus par contre, on peut voir le perdant qui tient la tête de son adversaire... sympa ce jeu non? Le guide nous a dis que "el juego de pelota" n'était ni considéré comme un sport ni comme un jeu.. mais plutôt comme une sorte de rituel pour leur dieu.





"El Castillo" vu depuis le jeu de balle


Sur le site de Chichen Itzá on peut voir beaucoup d'illustrations de sacrifices humains ou d'auto sacrifices. Un peu plus loin dans notre visite, une plate-forme recouverte de sculptures de crânes:






En haut d'un autre temple, on peut voir le chac-mool qui était un intermédiaire entre l'homme et les dieux. Cette "statue" représente un personnage à demi allongé et tenant une coupelle entre ses mains. C'est sur cette coupelle que des coeurs, du  sang humain et d'autres offrandes étaient déposés...








Fin de la visite!

1 commentaire:

  1. Bonjour Fanny et Nico,
    je suis super contente d'avoir trouvé votre blog sur Querétaro ; merci pour vos superbes photos ; Fanny tes anecdotes et autres histoires mexicaines (et américaines) sont très sympas.
    Nous sommes une famille française (du 05) et mon concubin va peut-être avoir l'opportunité d'être détaché sur Querétaro très prochainement (dans 1 voire 2 mois) pour une période entre 3 et 6 mois.
    J'aimerai beaucoup pouvoir discuter avec vous de cette ville et de là-bas, sachant que nos deux enfants (3 et 5 ans) et moi-même l'accompagneront dans cette aventure !!
    En attendant de vous lire et vous remerciant d'avance pour votre réponse,
    Bien à vous
    Laëtitia
    oumbre@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer